VOYAGE PRIVÉ 4 JOURS / 3 NUITS

carte_romito_3-4j.png

Les Abruzzes,
terre de contrastes

Avec ses villages pittoresques de pierres au charme préservé, ses lacs d’un bleu profond, ses montagnes escarpées, ses hordes de chevaux sauvages, sa mer riche en poissons, les Abruzzes offrent une expérience plus rustique, plus pastorale de l’Italie.

 

Dans ce paysage grandiose qui abrite les plus hauts sommets de la chaîne des Apennins, les vieilles vignes de Montepulciano d’Abruzzo donnent un vin rouge intense aux notes florales et épicées. Le Trebbiano d’Abruzzo se concentre sur des vins blancs qui raviront les amateurs de goût sec et frais.

Voyage gourmet dans les Abruzzes avec L’Hedonist

La cuisine est empreinte d’un passé où les bergers étaient légion. Le pain, les pâtes, la charcuterie, le fromage sont au centre de toutes les tables ; toujours produits dans le respect d'une nature omniprésente.

 

Le point d’orgue de votre voyage sera votre séjour à Casadonna et le dîner au Reale, restaurant triplement étoilé, pour une rencontre mystique avec la cuisine de Niko Romito, l’enfant du pays.

" Notre terre est magnifique mais dure, pleine de contrastes : ici, les étés sont très chauds et les hivers violemment rudes ". C’est ainsi que Niko Romito décrit sa région située aux abords du parc national des Abruzzes.

L’Abruzzo
de Niko Romito

Le Chef triplement étoilé vous convie à un voyage dans " ses" Abruzzes. Par amour pour sa région et parce qu’il en connaît chaque village, chaque vignoble et producteur, il partage en exclusivité ses bonnes adresses, ses lieux secrets qui sont une source d’inspiration inépuisable pour sa cuisine.

Montepulciano inspiré

Leonardo ne vend ses nectars qu’à des sommeliers triés sur le volet. Par amitié pour Niko Romito, il a accepté de vous ouvrir sa cave pour une dégustation très privée, accompagnée de fromages exceptionnels de Scanno, autre fournisseur de prédilection du Chef.

Atelier cuisine au Sextantio Albergo Diffuso avec L'Hedonist
Dégustation privée de Montepulciano avec des fromages de Scanno

Recettes ancestrales

Retrouver des recettes ancestrales en interrogeant les personnes âgées du village de Santo Stefano di Sessanio : tel a été le travail des fondateurs de Sextantio où vous dormirez. Le Chef Niko Romito en a conçu le menu. Ce soir, vous mettrez la main à la pâte dans une cuisine médiévale patinée par le temps.

Pique-nique panoramique

Un pique-nique gastronomique au pied du château de Rocca Calascio, un des lieux préférés du Chef, et une des plus belles vues sur la haute-plaine de Campo Imperatore, souvent surnommée le Petit Tibet.

Le PANE de Niko Romito, trois étoiles Michelin
Pique-nique gastronomique à Rocca Calascio avec L'Hedonist

Des étoiles plein le pain

Un dîner au Reale ne peut se concevoir sans le PANE. Le génie de Niko Romito transforme ce simple "accessoire" de table en véritable expérience gustative.

L’expérience
Casadonna Reale

Un monastère immaculé à la sobriété extrême, des œuvres d’Ettore Spalletti aux murs, des vins d’exception sélectionnés par le sommelier Gianni Sinesi, le goût puissant de chaque ingrédient, sublimé par le génie de Niko Romito et de sa brigade, le service en salle millimétré par Cristiana Romito, un petit-déjeuner d’une gourmandise rare : l’émotion de votre expérience dans l’univers de la famille Romito.

ALT le concept de Niko Romito chef trois étoiles Michelin
L'expérience d'un séjour à Casadonna Reale avec L'Hedonist

ALT, Niko Romito pour tous

Trois lettres rouges qui résument toute la démarche du Chef pour démocratiser le bon et le goût, en prônant une cuisine rapide et saine, pour tous les budgets. Vous y ferez une halte, pour rapporter des délices dans vos valises.

Italie, haute-plaine de Campo Imperatore dans les Abruzzes
Casadonna, l'hôtel de Cristiana et Niko Romito, les Abruzzes

JOUR 1

. Arrivée à Rome, prise de la voiture à l’aéroport Fiumicino
. Route vers L’Aquila
. Déjeuner et visite libres de la capitale des Abruzzes.

. Visite conseillée au MaXXi L’Aquila, tout nouveau musée d’art contemporain ouvert en 2021 (billets à régler sur place)
. Continuation vers Santo Stefano di Sessanio et installation à l’hôtel Sextantio
. Dîner libre sur place

 

JOUR 2

. Randonnée pour atteindre le château de Rocca Calascio (environ 2h de niveau facile, carte fournie)

. Pique-nique gourmet dégusté au pied de la forteresse, avec sa vue spectaculaire et les produits sélectionnés par Niko Romito

. Dégustation privée de vins que le Chef affectionne

. Sur la route du retour, arrêt conseillé au Lago di Capodacqua

. Cours privé de cuisine au Sextantio et dégustation du dîner préparé par vos soins

 

JOUR 3

. Matinée libre pour profiter du village de Santo Stefano

. Visite d’un vignoble et dégustation privée de montepulciano et trebbiano accompagnée de fromages et de charcuterie sélectionnés pour vous par le Chef Niko Romito

. Route vers Sulmona, célèbre pour sa production de dragées "confetti” et visite libre du musée Pelino

. À Pescocostanzo, rencontre avec un fabricant de bijoux en filigrane

. Arrivée à Castel di Sangro où se trouvent l’hôtel et le restaurant de Cristiana et Niko Romito

. Dîner gastronomique au restaurant Reale où officie le Chef trois étoiles Michelin accompagné d’une brigade et d’un sommelier d’exception, Gianni Sinesi (boissons non incluses)

 

JOUR 4

. Après l’inoubliable petit-déjeuner de Casadonna, arrêt au ALT Stazione del Gusto, concept novateur de Niko Romito où vous pourrez trouver les produits du Chef à emporter à la maison et déguster son célèbre poulet frit, savoureux, croustillant et léger, servi en dix minutes ! (à régler sur place) 

. Selon vos horaires de vol, route vers l’aéroport de Rome Fiumicino

. Remise de la voiture

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération