Buller en Champagne

au 25Bis by Leclerc Briant


Une échappée en Champagne pour faire le plein de bulles est toujours une belle idée – surtout à l’arrivée du printemps et le besoin de s’échapper au vert.


La Maison Leclerc Briant, pépite confidentielle, nous reçoit en amis à Epernay.


Le 25Bis by Leclerc Briant : l’art de recevoir à la Française

Dormir Avenue de Champagne, où paradent les plus grandes Maisons françaises, une heure après avoir quitté Paris : tentant, non ?


Le 25Bis by Leclerc Briant est une maison de famille récemment transformée en maison d’hôtes : cinq chambres toutes différentes, chacune son caractère - comme les enfants d’une fratrie.

Meubles anciens retapissés de bleu, de gris ou de céladon, interrupteurs Meljac, marbre de Carrare de toutes les formes dans les salles d’eau, literie ultra confortable, cheminées qui crépitent, petit déjeuner gourmand servi par un personnel attentionné parmi les tapisseries de la manufacture Zuber, : tout ici est raffiné. Le must : les ouvrages Gallimard en libre service, que l’on est heureux de dévorer au coin du feu en dégustant un Champagne millésimé.


Et nos hôtes ?

Parlons-en !




L’homme qui murmure aux oreilles des barriques

Des yeux bleus pétillants, clairs et profonds. Un sourire radieux, un visage qui s’éclaire dès qu’il parle de vin, de vinification, de fûts, de la Nature : Hervé Jestin est un œnologue immense.


Il nous reçoit en amis chez Leclerc Briant, une Maison de Champagne confidentielle, mais ouverte à tous les êtres curieux de découvrir son univers unique : c’est le premier vignoble français à proposer du champagne en biodynamie.

Il travaille très près de la nature et des terroirs ; écoute le vin et ses résonances ; respecte les saisons, suit le cycle de la lune et des astres, qui dictent chaque geste dans le vignoble et dans les chais. Un druide éclairé !



Quel privilège de déguster Abyss, dont les bouteilles sont restées immergées une année complète dans la mer, à 60 mètres de profondeur ! Ou Les Basses Prières, qui proviennent d’une micro parcelle à Hautvillers 1er cru.

L’émotion est au cœur du processus créatif et aussi de la dégustation.


Plus que jamais, à l’heure où la Terre souffre, ce discours de respect, d’écoute, cet éloge de la lenteur, de la patience et de la passion ne peuvent que nous émouvoir.


Juliana Angotti