top of page

VOYAGE PRIVÉ 4 JOURS / 3 NUITS

Voyage sur la Côte d'Azur
À la croisée des Rivieras

Dans ce voyage sur la Côte d’Azur que nous avons imaginé avec le chef trois étoiles Mauro Colagreco, il est question de marchés et de petits producteurs locaux, de vignobles et d’herbes de Provence, d’huile d’olive et de senteurs citronnées… mais aussi de plages invitant au farniente et de petits villages au charme provençal.

 

C'est aussi une histoire de frontières. Entre le Sud de la France et l'Italie ; entre Nice et la principauté de Monaco ; entre le bleu azur de la mer Méditerranée et les montagnes escarpées des Préalpes. Et enfin de toutes les frontières que Mauro Colagreco a franchies avant de poser ses valises à Menton, sa ville d’adoption. “Son” petit coin de paradis dominé par la basilique Saint-Michel avec ses maisons aux murs ocre, sa plage et son port.

 

Le Chef trois étoiles n'est pas le seul à avoir succombé aux charmes de la "perle de Méditerranée" comme la surnomment les amoureux de la Côte d’Azur. Avant lui, des artistes et des grands noms du Gotha se sont fait construire des villas de légende pour passer des vacances épicuriennes sur les plages de la French Riviera. À Nice, Cannes, Saint-Tropez, des hôtels et restaurants mythiques accueillaient de folles soirées dans une ambiance chic et bohême.

Une tout autre atmosphère règne dans les petits villages de l’arrière-pays niçois, nichés au cœur des Préalpes. Sainte-Agnès, Èze, Gorbio, Sospel, Castellar comptent parmi les plus beaux du Sud de la France avec leur vue époustouflante sur la mer, leurs ruelles tortueuses et leur histoire médiévale. Ici, de petites exploitations produisent fromage, huile d’olive, safran et miel ; cultivent légumes et agrumes dorés par le soleil de la Méditerranée.

carte_colagreco_3-4j (1).png
Chef's Escape MC6_Choix1-min.jpg

" Cette nuit je ne pouvais pas dormir et j’ai inventé la méthode de travail pour les couleurs de Menton... produisant des tatouages et des déformations physiques aptes à contrarier les formes naturelles."  Jean Cocteau

Au mois de février, Menton fête son roi : le citron, désormais protégé par un label IGP. La Fête du citron ferait presque concurrence au célèbre carnaval de Nice ! Dans les restaurants et les boutiques de la ville, l'agrume est décliné sous toutes ses formes : dans les plats du restaurant Mirazur, les raviolis, les huiles, les limoncelli

Loin des grands vignobles des côtes de Provence et des côteaux varois, les petits domaines viticoles de la Côte d’Azur se font plus discrets. Pourtant à Bellet et Dolceacqua – côté italien, les terres argileuses et le vent de la Méditerranée favorisent des vins lumineux et puissants à savourer au bord d’une plage pour vivre la dolce vita à la Française.

À la croisée des rivieras, Mauro Colagreco partage son univers empreint de douceur de vivre et sa cuisine cosmopolite pour le plus grand bonheur des voyageurs séduits par le soleil provençal et la beauté des paysages de la Côte d’Azur.

La Côte d’Azur
de Mauro Colagreco

Le Chef triplement étoilé vous convie à un voyage dans « sa » ville de cœur, Menton, située à la frontière entre le Sud de la France et l’Italie. Par amour pour la Côte d’Azur, sa région d’adoption, et parce qu’il en connaît chaque village perché, vignoble et producteur, il partage en exclusivité ses bonnes adresses et ses lieux secrets, sources d’inspiration inépuisables pour sa cuisine.

Atelier culinaire citronné

Du citron de Menton dans son zeste et son jus, de la ricotta et du grana padano… La recette a l’air simple, mais pour réaliser les véritables raviolis au citron de Menton, il faut le tour de main que Luisa, la détentrice de la marque déposée, vous dévoilera. Un atelier culinaire plein de soleil au cœur de la ville où le citron est roi.

Les jardins potagers du Chef triplement étoilé Mauro Colagreco
valentina-perez-hf5Y4kXuZhk-unsplash.jpg

Le Sanctuaire du Mirazur

Pour mieux comprendre l’univers de Mauro Colagreco, il faut visiter l’un de ses jardins potagers. Ce paradis végétal qu’il appelle " sanctuaire " est au centre de la récente révolution culinaire du Chef qu’il décline en menus inspirés de la nature. "Jusqu’à présent, le jardin fournissait le restaurant. Désormais, le restaurant fait partie du jardin." Potager gourmand pour des plats d’exception, le Chef argentin s’inscrit dans la tradition des jardins de Menton.

Nectar de la Côte d’Azur

Entre mer et montagne, à quelques encablures du centre-ville de Nice, se cache une petite exploitation familiale qui travaille ses vins blancs et rouges en biodynamie. Sous la double influence de la brise marine et du vent frais des Préalpes, Bellet est un secret bien gardé pour les amateurs de nectars de la Côte d’Azur, à la belle acidité et à la salinité étonnante. À découvrir lors d’une dégustation privée.

Chef's Escape MC10-min.png
Dégustation privée de vins de Bellet, un voyage L'Hedonist

Le citron en majesté

" Dans le citron, tout est bon." Laurent et Adrien, agrumiculteurs de Menton, partagent sans compter leur passion pour ce citron au zeste chargé, à l’écorce sans amertume, à l’arôme puissant qui est protégé par un label IGP. Une balade inspirante dans les terrasses de leur exploitation pour découvrir le "roi de Menton" à l’histoire vieille de 500 ans.

Déjeuner chez les Rothschild

Folie architecturale, décoration extravagante et espace démesuré. La villa Ephrussi de Rothschild, située à Saint-Jean-Cap-Ferrat, est un trésor à découvrir absolument. Résidence de Béatrice de Rothschild lors de ses séjours sur la Côte d’Azur, la vue panoramique sur la mer et le cap Ferrat est tout simplement unique. Après la visite de ce somptueux palais Belle Époque et des jardins amoureusement entretenus, un déjeuner pique-nique étoilé vous attend. Glamour à la française.

Chef's Escape MC11-min.png
Chef's Escape MC12-min.jpg

Villages et fromages perchés

Suspendus entre Alpes et mer, loin des plages surpeuplées, Sainte-Agnès, Gorbio, Castellar, Èze sont des petits villages médiévaux que nous vous invitons à découvrir à votre rythme lors d’une balade dépaysante dans l’arrière-pays niçois. Une surprise chez l’un des fromagers du Chef Colagreco vous attend à la fin de cette escapade perchée !

Créateur de saveurs

Plongez dans les quatre univers de Mauro Colagreco lors d’une dégustation exclusive d’huiles parfumées que le Chef a créées en collaboration avec cette petite entreprise installée à Menton depuis 1896. Feuilles (Nepeta), Fleurs (Géranium), Fruits (Baie rose) et Racines (Gingembre et citron de menton). Un voyage olfactif dans les senteurs de Provence pour des huiles d’olive exceptionnelles.

Chef's Escape MC13-min.jpg
164495852_4138833109462387_85831.png

Vin des terres blanches

À quelques kilomètres de Menton, dans les montagnes italiennes, Filippo cultive le rossese di Dolceacqua - le cépage roi de la viticulture ligurienne – mais aussi les pigato et vermentino. Dégustation privée de ces vins rubis aux arômes de cerise et de d’églantier, exaltés par le soleil et l’altitude.

L’expérience Mirazur

Dîner au restaurant Mirazur, c’est suivre un véritable parcours sensoriel. La découverte du menu est emplie de mystère : sera-t-on ébloui par un menu Racines, Fruits, Fleurs ou Feuilles ? Seul le potager du Chef le sait ! Et le Cosmos lui-même qui inspire Mauro Colagreco pour des plats chaque jour réinventés selon le calendrier lunaire et les saisons. Une parenthèse poétique qui se prolonge avec l'annonce délicate des plats, suivie d'une dégustation aux associations surprenantes. Bien au-delà d'un simple dîner, c'est une expérience transcendée par la vue imprenable sur la Méditerranée !

Homard Vanille ©Matteo Carrasale_2021(1).jpg
La-villa-Santo-Sospir-tatouee-pa.png

L’ode au pain

Pour Mauro, le pain est au centre de l’expérience Mirazur. Au début du repas, le pain de partage est posé sur la table accompagné d’un poème de Pablo Neruda Ode au pain. Faites une escale dans sa boulangerie Mitron Bakery, au cœur de Menton ou alors à Monaco, pour découvrir des produits 100% naturels aux arômes prononcés et ses délicieux panettone au citron.

L’ennui selon Cocteau

La Villa Santo Sospir c’est l’histoire originale d’un artiste qui s’ennuie dans la maison de vacances de son amie Francine Weisweiller. L’artiste n’est autre que Jean Cocteau et son "désœuvrement" va se traduire par des fresques murales inspirées de la mythologie. Des mosaïques imposantes, des portes et des meubles " tatoués " comme il aimait à le dire. Un décor que Cocteau perfectionna au cours de ses nombreux séjours sur la Côte d'Azur. Une œuvre de vacances !

La boulangerie Mitron Bakery de Mauro Colagreco à Menton
Chef's Escape MC18-min.jpg
Chef's Escape MC19-min.jpg

JOUR 1 : Voyage sur la Côte d’Azur

. À Roquebrune-Cap-Martin, visite libre de la villa Cap Moderne située face à Monaco. Ce témoignage unique d’architecture moderne offre un cadre naturel d’exception et une vue extraordinaire sur la Méditerranée

. Route vers une petite exploitation familiale située sur les côteaux de Bellet, tout près de Nice, et dégustation privée pour une découverte inédite des vins de la Côte d’Azur

. Installation à l’hôtel et temps libre pour une pause détente sur la plage des Sablettes de Menton

. Dîner au restaurant étoilé CETO de l’hôtel Maybourne Riviera, l’un des restaurants du Chef Colagreco sur la Côte d’Azur (à régler sur place)

JOUR 2 : Voyage sur la Côte d’Azur

. Promenade libre dans le marché couvert de Menton avec ses petits producteurs proposant de délicieuses spécialités de Provence

. Rencontre avec les agrumiculteurs du Chef Mauro Colagreco qui perpétuent cette tradition mentonnaise dans leur exploitation en terrasse au cœur des contreforts des Alpes

. Atelier culinaire exclusif pour apprendre à confectionner des raviolis au citron de Menton puis déjeuner sur place

. Découverte de l’Huilerie Saint-Michel et dégustation des huiles parfumées nées de la collaboration avec Mauro Colagreco pour un véritable voyage olfactif dans l’univers du chef

. Direction l’Italie, à la frontière avec la France, pour une dégustation privée dans une tenuta de rossese di Dolceacqua, un vin sec dont les cépages s’étendent dans la région de Ligurie

. Sur la route du retour, Mauro Colagreco vous conseille le restaurant de son ancien second de cuisine (à régler sur place)

JOUR 3 : Voyage sur la Côte d'Azur

. Découverte guidée de la Villa Santo Sospir puis de la Villa Ephrussi de Rothschild, résidence de la baronne de Rothschild pendant ses séjours sur la Côte d’Azur

. Déjeuner pique-nique préparé par le restaurant étoilé de la Villa dans les jardins Ephrussi, le joyau de Saint-Jean-Cap-Ferrat

. Exploration avec le chef jardinier de Mauro Colagreco des potagers du restaurant Mirazur

. Balade à votre rythme pour découvrir les villages perchés de l'arrière-pays niçois : Sainte-Agnès, Gorbio, Èze, Castellar et rencontre avec l’un des fromagers de Mauro pour une dégustation

. Dîner au Mirazur, trois étoiles au guide Michelin (boissons à régler sur place). Immergée dans une végétation luxuriante, la salle de restaurant élégante et lumineuse embrasse la mer à perte de vue et la ville de Menton à travers une large baie circulaire

JOUR 4 : Voyage sur la Côte d’Azur

. Journée libre. Nous vous proposons différentes options selon vos envies (avec supplément) : matinée de croisière privée à la découverte de Cannes, des îles de Lérins et de la baie de Nice ; réservation à la plage privée, Maybourne-la-Plage, de l’hôtel Maybourne Riviera ; journée dans la principauté de Monaco et un déjeuner à l'A'trego, la “cabane” chic imaginée par Philippe Starck

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

bottom of page