VOYAGE PRIVÉ 7 JOURS / 6 NUITS
Flânerie entre vignobles
du Prosecco et Venise
La Vénétie ne se limite pas à Venise. Loin de là ! Les collines du Prosecco classées par l’UNESCO abritent petits villages, châteaux médiévaux, vignes en terrasses – les ciglioni. C’est là que sont produits les frizzante et spumante aux bulles délicates qui s’invitent sur de nombreuses tables étoilées.
Puis, en se rapprochant de la Sérénissime, les palais palladiens et Trévise prennent le relais. La découverte se fait culturelle et gastronomique pour le plus grand plaisir des épicuriens.
Enfin Venise et ses îles… l'univers de Chiara Pavan. Nous vous invitons à prendre les chemins de traverse de la Cheffe étoilée pour explorer la cité des Doges à travers ses petits artisans et des producteurs responsables.

"Venise a toujours été considérée comme la ville idéale pour une lune de miel, mais c'est une grave erreur.Vivre à Venise, ou simplement la visiter, c'est en tomber amoureux et il ne reste plus de place dans son cœur pour autre chose" - Peggy Guggenheim

L'Hedonist vous propose d'aller plus loin que la place Saint-Marc et de rejoindre Mazzorbo, Torcello, Burano … des îles où les habitants font revivre des traditions vénitiennes millénaires. Comme à Venissa, le fief de Chiara Pavan où le propriétaire des lieux a fait renaître le vignoble Dorona di Venezia, vieux de plusieurs siècles qui avait quasiment disparu. Ou avec les pêcheurs de Burano qui veulent faire connaître la lagune autrement que sur une gondole ! Et même les maraîchers de Sant’ Erasmo qui ont sauvé de la disparition des légumes singuliers comme le petit artichaut violet.
Un voyage en Vénétie concocté par une Cheffe consciente de la fragilité de la Sérénissime et qui lutte pour sa préservation à travers sa cuisine inventive et responsable.
La Vénétie
de Chiara Pavan
La Cheffe étoilée vous convie à un voyage dans " sa " Venise. Dans son engagement pour sauver la lagune et ses îles et parce qu’elle en connaît tous ses artisans et producteurs, elle partage en exclusivité ses bonnes adresses, ses lieux secrets qui sont une source d’inspiration inépuisable pour sa cuisine responsable. L’Hedonist vous propose une flânerie gourmande dans les collines du Prosecco classées par l’Unesco et Trévise, "la petite Venise".
Bulles à l’italienne
Non loin de Conegliano et Valdobbiadene, berceau et cœur battant du Prosecco, nous vous invitons à visiter deux caves pour tester frizzanti et spumanti dont le cru légendaire Cartizze. Des dégustations pour vous convaincre que les notes fruitées mais légèrement acides du prosecco ne peuvent être réduites à un Aperol spritz !

Dégustation
de fromages
Fromages au lait de chèvre biologiques, délices au lait de vache affinés dans des lies de vin, bufflonne à la truffe, pâtes molles ou affinées… Dégustez des fromages dans la plus ancienne Maison de la région, créée en 1898.

Pique-nique honnête
Au cœur des vignes, l’Osteria Senz’ Oste - littéralement la "taverne sans hôte", propose charcuteries, fromages, pains et prosecco en self-service. On se sert et "on paie sur l’honneur " … Pas de serveur, pas de verre en cristal : l’ambiance est bon enfant. Les tables à flanc de colline ont une vue à couper le souffle sur les vignes du Prosecco. À ne pas manquer !


Cours de cuisine
à la ferme
Quand une fashionista londonienne et un Chef italien se rencontrent … cela donne une charmante ferme et école de cuisine, nichée dans la forêt. Le couple partage sa passion communicative pour la cuisine vénitienne avec des ingrédients qui viennent de leur jardin potager. Un moment hors du temps.
La gypsothèque Canova
L’Hedonist vous réserve une découverte étonnante dans le village de Possagno : la gypsothèque (collection de plâtres) d’Antonio Canova, considéré comme le dernier grand sculpteur italien. L’aile moderne du musée, conçue par l’architecte de génie Carlo Scarpa, rassemble des esquisses en terre cuite et des moulages en plâtre d’une rare beauté.


United Colors of Trevisa
En face de la cathédrale de Trévise se dresse l’ancienne prison de la ville transformée en espace d’exposition pour la collection d’art moderne de Luciano Benetton (Trévise est le siège social du groupe Benetton). Les lourdes portes et grilles d'origine confèrent une atmosphère spéciale à la visite.
Dans les pas
de Carlos Scarpa
Le génial architecte et designer vénitien des années 60 a marqué Venise de ses œuvres qui mêlent l’ancien et le moderne, le lisse et le rugueux, la pierre et le métal. L'université Ca' Foscari, la Fondazione Querini Stampalia ou le Negozio Olivetti permettent de découvrir une autre facette méconnue de la Sérénissime.

Le dernier
des squerarioli
Au XVIe siècle, plus de 10 000 gondoles voguaient sur la lagune. Aujourd’hui on en compte à peine 500 … qui sont fabriquées par des squerarioli. Ils ne sont plus que quatre à Venise qui, dans le secret de leur atelier, créent des gondoles conçues sur mesure pour chaque gondolier. Roberto vous racontera toutes les étapes et les 400 h de travail nécessaires pour que l’embarcation puisse être mise à l’eau.

Bacari, cicchetti et spritz
Le tour des bacari - bars traditionnels – est un rituel pour les Vénitiens. Un verre de spritz dans une main, une petite assiette dans l’autre, vous vous installerez sur un pont ou sous un porche pour déguster des cicchetti comme les crostini de thon, artichauts marinés, boulettes de bœuf, calamars grillés. La felicità !

Opéra nomade
Bien sûr il y a la Fenice. Mais L’Hedonist a choisi de faire vivre aux amateurs d’opéra une expérience différente où le spectateur se retrouve au cœur des plus belles œuvres du répertoire italien, dans un magnifique palais du 17è siècle.

L’art à la Giudecca
Ancien quartier industriel, la Giudecca se faisait discrète à l’écart de la foule. Avec le lancement du Giudecca Art District, le septième sestiere de Venise a été propulsé dans une autre dimension. Galeries d’art, ateliers d’artistes mais aussi de magnifiques églises palladiennes et la célèbre Casa dei Tre Oci. La Giudecca est décidément "the place to be" !
.jpg)
La nouvelle vague
de Murano
Roberto Beltrami est le plus jeune maître verrier de Murano - pourtant il n’est pas né à Venise et n’est pas issu d’une longue lignée de verriers. Dans son atelier Wave Murano Glass, il révolutionne des techniques immuables comme le "battuto" ou la gravure à froid pour créer des pièces adorées par Chiara Pavan.

Tout l’or du monde
Dans un atelier artisanal, l’or 24 carats est au centre du jeu. Cela fait cent ans que perdure la tradition de travailler et transformer l’or en des feuilles plus fines qu’un cheveu, pour orner des œuvres d’art mais également les bouteilles de Venissa ! L’ambiance feutrée participe au charme de la visite.

_edited.jpg)
La bibliothèque
de couleurs
Rendez-vous exclusif chez le dernier maître verrier de Venise, fabricant de smalts et de mosaïque à la feuille d’or depuis plus de 130 ans. Ici tout est encore fait à la main… avec le plus vieux four artisanal de mosaïque du monde. La bibliothèque de couleurs compte plus de 3500 nuances, dont une quarantaine pour les couleurs de peau !
Venissa,
une autre Venise
Séjourner à Venissa c'est vivre la lagune d’une manière plus sauvage, plus nature. Loin du tumulte de la Sérénissime. Ce havre de paix, situé à 30 min de la place Saint-Marc, est né du pari fou de la famille Bisol. Après avoir redonné vie au vignoble Dorona, ils ont respectueusement construit un "art de vivre à la Venissa" fait de partage avec les petits producteurs, d'expériences éco-responsables et de gastronomie. Mazzorbo est devenu le refuge de Chiara Pavan qui interprète dans ses plats tout l'amour qu'elle porte à l’environnement.


In vino Venissa
Une découverte exceptionnelle du domaine pour mieux comprendre les traditions viticoles de la lagune vénitienne ainsi que le renouveau de la viticulture au Venissa. En compagnie du sommelier du restaurant étoilé, vous dégusterez six vins blancs et rouges, dont deux vins de la cuvée Venissa Vintage.
La lagune des pêcheurs
Une expérience insolite : découvrir la lagune avec ceux qui la connaissent le mieux, les pêcheurs. À travers leurs histoires, leurs lieux secrets vous allez comprendre le lien unique qui unit les Vénitiens avec " leur " lagune et ses ressources naturelles.



JOUR 1
. Arrivée à Venise, prise de la voiture de location à l'aéroport Marco Polo
. Route vers Susegana située dans la région du Prosecco et visite libre du château de San Salvatore (billets inclus)
. Pour le déjeuner, faites une halte à l’Osteria Senz’Oste qui est une expérience unique dans la région (à régler sur place)
. Dégustation privée dans un domaine viticole de Valdobbiadene, sélectionné par la Cheffe
. Continuation vers votre hôtel. Sur la route, arrêt conseillé dans le village médiéval de Follina
. L'Hedonist serait ravi de réserver votre dîner gastronomique à l’une de ses adresses secrètes (à régler sur place)
JOUR 2
. Matinée à votre rythme dans les collines du Prosecco et ses célèbres ciglioni protégés par l’Unesco
. Visite privée d’une des plus célèbres fromagerie de Vénétie créée en 1898 puis atelier dégustation
. Route vers Conegliano pour une dégustation privée de prosecco dans une petite exploitation biodynamique
. En fin d'après-midi, rendez-vous pour un cours de cuisine. Dans une ambiance décontractée, vous apprendrez à cuisiner les spécialités vénitiennes que vous dégusterez au dîner
JOUR 3
. Votre guide privé vous retrouvera dans le village de Possagno pour une visite de la gypsothèque Canova ; puis continuation vers la Villa di Maser, superbe exemple de style palladien
. Toujours avec votre guide, découverte de Trévise surnommée " la petite Venise "
. Route vers l’aéroport Marco Polo et remise de la voiture de location
. Navigation en vaporetto jusqu'à l'hôtel (possibilité de bateau-taxi privé avec supplément)
. Pour le dîner, l'Hedonist vous conseillera l’une de ses tables préférées à Venise (à régler sur place)
JOUR 4
. Rendez-vous avec votre guide privé pour une découverte de la Venise de l’architecte Carlos Scarpa. . En cours de promenade, arrêt sur la terrasse panoramique de la Fondaco Dei Tedeschi
. L’après-midi est tout à vous ! Venise se découvre à son propre rythme selon ses envies ou ses centres d’intérêt. L’Hedonist sera ravi d’organiser pour vous des visites plus classiques (avec supplément) ou de partager son beau carnet d’adresses de boutiques confidentielles.
. En soirée, nous vous proposons un moment exceptionnel : un "opéra nomade" dans palazzo du XVIIe siècle (en option, à réserver au moment de la confirmation)
JOUR 5
. Avec votre guide privé, rencontre, dans son atelier, avec l’un des derniers squerarioli (constructeur de gondole) de Venise
. Balade dans le tout nouveau quartier Giudecca Art District (GAD) puis visite de l’église palladienne Redentore
. Après-midi libre. Venise se découvre à son propre rythme selon ses envies ou ses centres d’intérêt. L’Hedonist sera ravi d’organiser pour vous des visites plus classiques (avec supplément) ou de partager son beau carnet d’adresses de boutiques confidentielles
. Pour le dîner, nous vous avons préparé une sélection des meilleurs bacari pour déguster de délicieux cicchetti accompagné de spritz ! (à régler sur place)
JOUR 6
. Découverte des coulisses des artisans qui font la renommée de Venise accompagnés de votre guide privé
. Traversée en bateau-taxi privé pour Murano. Pour le déjeuner, nous vous suggérons le restaurant Acqua Stanca Murano (à régler sur place) une de nos bonnes adresses sur l’île
. Visite (sans guide) de l'atelier du plus jeune maître verrier de Murano.
. Continuation en bateau-taxi privé et installation à l'hôtel
. En fin d'après-midi, accompagnés par le sommelier du Venissa, balade dans le vignoble de Dorona puis dégustation de vins de Mazzorbo
.Temps libre jusqu'au dîner pour découvrir à votre guise la petite île de Burano et ses maisons colorées
. Dîner gastronomique 9 plats au Venissa où officie Chiara Pavan, une étoile Michelin (boissons à régler sur place)
JOUR 7
. Matinée sur la lagune en compagnie de l'un des 20 derniers moecanti (pêcheurs de crabe) de Burano
. Fin de la croisière à Torcello, où vous attend votre guide privé pour une visite de la cathédrale Santa Maria Assunta, l’église Santa Fosca et du pont du Diable. Pour les courageux, n'hésitez pas à monter en haut du campanile pour une vue époustouflante sur la lagune (à régler sur place)
. Pour le déjeuner, L'Hedonist vous recommande la Villa 600 (à régler sur place)
. Transfert en bateau-taxi privé vers l'aéroport Marco Polo avec un arrêt à l’hôtel pour récupérer vos bagages
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération