top of page
Voyage à Venise avec Chiara Pavan

VENISE – VÉNÉTIE - ITALIE

Chiara
Pavan*

Cheffe philosophe, Chiara Pavan nous fait partager son engagement pour la préservation et les traditions de la lagune de Venise.

  • Deux voyages exclusifs imaginés avec la Cheffe Pavan

  • Dîner dégustation dans son restaurant étoilé

  • Un moment privilégié avec la Cheffe et une dégustation de la cuvée Dorona di Venezia

  • Rencontres exclusives avec des artisans vénitiens qui perpétuent des traditions séculaires

  • Cours de cuisine vénitienne

  • Dégustation des meilleurs vins et fromages du Prosecco

  • Nuit sur l’île de Burano ou de Mazzorbo pour vivre pleinement l’expérience Venissa

  • Hôtels de Luxe ou de Charme

VOYAGES PRIVÉS

À partir de 2.990 € par personne*

en chambre double

Au départ de Venise

À partir de 5.490 € par personne*

en chambre double

Au départ de Venise

* Prix susceptible de modification au moment de la réservation selon disponibilités.

Une philosophe
en cuisine

Chiara Pavan est un ovni dans le monde de la Grande cuisine. Femme Cheffe d'abord et vénitienne d'adoption ensuite, cette diplômée de philosophie et sociologie revendique une cuisine militante et radicale.

Ses plats expriment des idées fortes sur la préservation de la lagune de Venise.

Découverte de Venise et sa lagune avec Chiara Pavan, cheffe étoilée Michelin

Chiara Pavan est entrée dans le monde de la Gastronomie sur la pointe des pieds. Étudiante en philosophie à Pise, elle commence à travailler dans la restauration pour payer ses études : cet univers la séduit. Après une formation solide, Chiara débarque chez Undicesimo Vineria où elle croise la route du Chef Francesco Brutto, devenu son compagnon de cœur et de cuisine.

 

2016 marque le début de l'aventure Venissa qui correspond en tout point à ses convictions profondes sur ce que doit être la gastronomie de demain."Je n'utilise pas de bacs sous-vide, aucun plastique, aucun film, jamais. Je suis toujours choquée de voir autant de plastique dans le monde de la cuisine".

 

Son second coup de cœur sera pour la lagune de Venise, la zone la plus exposée au changement climatique au monde selon la Cheffe. Chiara Pavan et Francesco Brutto vont donc bousculer la cuisine du terroir vénitien avec leurs plats à base de crabe moeche et même de méduses, des dizaines de variétés de légumes et d’herbes de leur potager ou fournis par les maraîchers et les pêcheurs vénitiens !

  

Récompense suprême pour celle qui n'attendait rien, Chiara Pavan est désignée Meilleure cheffe italienne en 2018 et reçoit une étoile Michelin pour ses créations audacieuses et responsables qui mettent en valeur les poissons, légumes et herbes locaux.

 

Sereine dans sa vision d'intégrer l'éco-responsabilité dans la Grande cuisine, Chiara Pavan continue son combat pour la reconnaissance des femmes dans l'univers de la restauration : "nous, les femmes, on se retrouve à chercher notre espace dans celui déjà imaginé dans l'histoire par le Chef… c'est un espace construit et fait par les hommes".

Le potager du Venissa, sur l'île de Mazzorbo, qui inspire la Cheffe étoilée Chiara Pavan
Le Venissa, restaurant étoilé sur l'île de Mazzorbo à Venise

Ma rencontre
avec Chiara

Une île silencieuse aux maisons de pêcheurs jaunes, rouges, bleu turquoise ou vertes. Un grand enclos d’environ un hectare, de la vigne et une soixantaine d’espèces de légumes.

Déjeuner ou dîner ici, protégés par un clocher pluricentenaire. Protégés du brouhaha du monde, en à peine trente minutes des hordes de touristes qui piétinent et abîment la Sérénissime. 

Venir à l’île de Mazzorbo, à la rencontre de la Cheffe Chiara Pavan, c’est ressentir dans sa chair le silence, la paix, l’odeur salée de la lagune de Venise. C’est rencontrer une brigade vraiment engagée pour la protection de cet écosystème si fragile et si malmené.

Chef's Escape CP4-min_edited.jpg
Chef's Escape CP5-min_edited.jpg

Ce matin, Chiara déambule dans son potager, sourire aux lèvres. Elle ramasse des herbes fraîches, de la salicorne et d’autres algues de la lagune, qui exaltent les saveurs de ses plats.

 

Ensuite, les assiettes défilent à Venissa, le restaurant où la Cheffe étoilée Michelin exprime tout son engagement. Sa cuisine est esthétique, puissante, étonnante aussi - elle ne ressemble à aucune autre. Et ne laisse pas indifférent !

 

Le soir venu, déambulant dans les rues silencieuses de Burano endormi, on laisse couler des larmes d’émotion en pensant à la fragilité de la Terre. Et à celle de Venise, que nous souhaitons éternelle.

 

Juliana Angotti, fondatrice de L’Hedonist

bottom of page