top of page

VOYAGE PRIVÉ 4 JOURS / 3 NUITS

Voyage en Slovénie, petit pays et grande cuisine

Tapie dans l’ouest de la Slovénie, à quelque deux heures de route de Venise se trouve la vallée de la Soča, joyau naturel slovène où, entre montagnes, lacs et vignobles, votre itinéraire vous mènera au pays des découvertes gustatives inédites. 

 

C’est dans cette nature omniprésente qu’Ana Ros, Cheffe triplement étoilée au Michelin, vit, crée et vous a concocté un voyage d’exception en Slovénie, l’un des plus petits pays d'Europe. Sur des routes qui cheminent en lacets dans les Alpes juliennes, traversées par la rivière de la Soca - ses eaux émeraude abritent des truites marbrées qui font la fierté des Slovènes ! -, émaillées de paisibles villages et de champs où paissent des vaches bien nourries, nous vous invitons à une découverte de ce nouveau paradis gastronomique qui se découvre au fil des saisons.

Car en Slovénie, les saisons et la nature jouent à cache-cache ; elles rythment la vie quotidienne de domaines agricoles, viticoles et des restaurants propulsés au firmament par les foodies.

En 2020, les inspecteurs du guide Michelin se disent "charmés par une scène culinaire authentique et au très haut potentiel, capable de régaler et de ravir les gourmets les plus exigeants".

Vie rurale dans la vallée de la Soča, Slovénie
Les gorges de Tolmin, Slovénie

" Amis, les vignes ont fait renaître pour nous ce vin capiteux qui sait mettre le sang en fête, éclairer le cœur et les yeux. Qui efface les menaces et rend l’espoir aux âmes lasses ! " – Prešeren, poète slovène

Il faut dire que la vallée de la Soca regorge de ressources naturelles : les produits laitiers, en particulier à Tolmin, où se fabrique le fameux tolminc que l’on retrouve au menu d’Ana Ros au cœur d’un gnocchi d’orties ; et les vins comme le rebula, l’un des cépages stars du pays qui donne un vin blanc doré, aux notes vives et herbacées. À n’en pas douter, votre voyage en Slovénie vous permettra d’apprécier des saveurs inédites profondément ancrées dans l’histoire de ce pays à la nature à la fois rude et terriblement chaleureuse.

À deux heures de route, Ljubljana la micro-capitale slovène décline elle aussi l’art du bien-vivre et bien manger. Ana Ros a lancé sa boulangerie Pekarna Ana en plein cœur de la ville et, depuis quelques mois, son restaurant Jaz by Ana Ros situé dans l’hôtel où vous dormirez deux nuits.

Avec discrétion et authenticité, la Slovénie a pleinement intégré le cercle des grandes destinations gastronomiques en Europe ! Merci à la cheffe triplement étoilée de nous servir de guide et d’avoir partagé tous ses conseils pour un voyage pas comme les autres dans ce merveilleux petit pays.

La Slovénie
d'Ana Ros

La Cheffe étoilée vous convie à un voyage exclusif à travers son pays, la Slovénie. Très proche de la nouvelle génération de producteurs et de vignerons adeptes de la biodynamie, Ana Roš nous fait découvrir son pays niché entre l'Autriche, l'Italie et la Croatie. En exclusivité, elle partage ses conseils, ses bonnes secrètes et les lieux secrets qui inspirent sans cesse sa cuisine imaginative. Avec passion, elle vous convie à découvrir les délices des plats traditionnels slovènes et des produits locaux en circuit court.

Le vin selon Valter

Le domaine de Valter Kramar, c’est le vin. Il en boit, il en parle, il en vend dans le wine shop d’Hisa Franko et il accumule, dans la cave du restaurant, des vins slovènes d’une grande rareté. Le chef-sommelier est un maître des accords mets & vins qui prolongent le voyage dans la cuisine imaginative de la Cheffe étoilée au Michelin. Férus d’œnologie, préparez-vous !

Rivière vallée de la Soca, Slovénie

L'expérience Hisa Franko

Du cœur, de la chaleur et des sourires, une bâtisse rose qui ressemble à une auberge entourée de champs bucoliques dominés par des montagnes. Au milieu coule une rivière ! L’ambiance Hisa Franko est décontractée et la jeune équipe joyeusement professionnelle. 

C’est là qu’Ana Ros, ambassadrice de la gastronomie slovène, et sa cheffe de cuisine Yvonne Simon, créent avec précision, minutie et esthétisme une cuisine profondément enracinée dans le terroir, la nature, l’histoire du pays. Les goûts sont puissants, les plats minimalistes. Le palais s’étonne puis savoure avec gourmandise les variations infinies de saveurs d’une extrême originalité. Une expérience inoubliable !

Dégustation vins slovènes à Kobarid en Slovénie

Le Grand Canyon
made in Slovénie

Un parc national dominé par la plus haute montagne slovène, le Triglav, culminant à 2.864 mètres. Des parois rocheuses qui se resserrent jusqu’à n’être plus séparées que par quelques mètres. Une eau cristalline d’un bleu intense. Un pont du Diable (Hudicev Most) au panorama impressionnant.  Nul doute, les gorges de Tolmin seront le moment nature grandiose de votre voyage en Slovénie !

Chef's Escape Ana Ros avec Juliana Angotti en cuisine
Atelier de cuisine à Bled, Chef's Escape en Slovénie

Bled, et au milieu, une église…

Bled est certainement le lieu le plus emblématique d’un voyage en Slovénie. La beauté de son lac glaciaire, de son château et de son "île-église" ont un côté temps suspendu absolument envoûtant. Une petite croisière en pletna et une dégustation de la délicieuse kremsnita au Café Belvedere de la Vila Bled, finiront de vous faire succomber aux charmes de cette petite ville.

Pekarna Ana, la boulangie de la Cheffe Ana Ros à Ljubljana

Ambiance Vinoteka

Certains des plus grands vignobles slovènes ont ouvert leurs bars à vin à Ljubljana pour mieux faire connaître leurs productions. Dans une ambiance chaleureuse, vous allez pouvoir tester les vins de la vallée de la Vipava, de la Stajerska, de l'Istra et du Karst lors d’une soirée dégustation dans l’une des plus petites capitales d’Europe.

Salamis slovènes, secrets de fabrication avec L’Hedonist

Les marchés de Ljubljana

Dans cette petite ville, élue "capitale verte de l’Europe", on adore manger, boire et s’amuser. Chaque matin, le marché de Ljubljana s’installe au pied du château médiéval. Frayez-vous un chemin parmi les Ljubljanais pour déguster un cevapcici, une saucisse slovène dans un délicieux pain frais ; puis, direction le marché couvert imaginé par le célèbre architecte Joze Plecnik. Vos cinq sens seront en émoi.

Les petits plats ruraux 

Bien sûr, votre menu gastronomique chez Ana Ros a fait grimper votre niveau d’exigence ! Mais il est temps de retourner à une cuisine slovène traditionnelle d’une diversité incroyable. Lors d'un sympathique atelier culinaire à Bled, vous allez découvrir et réaliser des plats classiques du pays, roboratifs et rustiques.

Bled et son lac, la perle de la Slovénie

Les délices de Pekarna Ana

Sur l’avenue principale de Ljubljana, une longue file d’attente de gourmets guette avec impatience la prochaine fournée des délices sucrés de la boulangerie de la Cheffe Ana Ros. Les farines au levain, beurre bio, graines de courge, noisettes … tout vient de Slovénie et tout est absolument délicieux. En cas de doute, optez pour le mamljivi lesnik (noisette addictive). Un Nirvāṇa feuilleté !

Les vinoteka de Ljubljana pour une dégustation vins slovènes

Secrets de fabrication

Dans des salles aérées et obscures, vous découvrirez les secrets de fabrication des salamis et jambons fumés prsut encensés par Ana Ros. Dans sa petite ferme, dans les environs de Ljubljana, David collectionne également les bonnes bouteilles de vins slovènes et même français ! L’accord mets & vins qu’il y propose est un enchantement

Chef's Escape AR17.jpg
Avec Ana Roš, voyage gastronomique en Slovénie
Chef's Escape AR19.jpg

JOUR 1 Voyage en Slovénie
. Arrivée à Ljubljana, la capitale de la Slovénie et accueil à l'aéroport
. Route vers le village de Kobarid situé au cœur de la vallée de la Soca (110 km, environ 2h de trajet)

. Arrivée à l’hôtel Hisa Franko et installation dans votre chambre

. Si vous souhaitez déjeuner, nous vous indiquerons le restaurant où Ana Ros a ses habitudes (à régler sur place).

. Cet après-midi, les amoureux de la nature seront comblés. Balade facile de 2 km dans les spectaculaires gorges de Tolmin situées dans le parc national de Triglav, la plus grande zone protégée de Slovénie. Avec ses gorges étroites et les eaux translucides de la rivière Soca, le dépaysement est garanti

. Dîner gastronomique au restaurant Hiša Franko, trois étoiles Michelin 2023, où officient la Cheffe Ana Ros et sa jeune brigade multiculturelle (boissons à régler sur place)



JOUR 2 Voyage en Slovénie
. Départ vers le lac de Bled (environ 2 h de route) par des routes panoramiques, des villages préservés dominés par les hautes montagnes des Alpes juliennes
. Atelier culinaire avec votre cuisinière qui vous dévoilera les secrets de la cuisine slovène rurale aux influences italiennes et austro-hongroises. Déjeuner des plats que vous aurez cuisinés

. Dans l’après-midi, découverte guidée de la petite ville de Bled, de son lac et de son château

. Dégustation du fameux kremšnita au Café Belvedere de la Vila Bled, l’ancienne résidence du Président Tito puis route pour Ljubljana (1h de trajet)

. Le soir, dîner au tout nouveau restaurant Jaz by Ana Roš situé dans votre hôtel (à régler sur place)

JOUR 3 Voyage en Slovénie
. Journée libre pour explorer Ljubljana, la petite capitale de la Slovénie avec ses rues piétonnes et ses bâtisses Art nouveau et néo-classiques. Son nom signifie "la bien-aimée" en slovène. Si vous le souhaitez, nous pouvons organiser une visite avec un guide privé (avec supplément)
. En fin d’après-midi, dégustation privée de vins slovènes accompagnées de spécialités locales dans un célèbre bar à vins

JOUR 4 Voyage en Slovénie
. Découverte d’une ferme en pleine nature, à l’extérieur de Ljubljana (environ 1h de route) qui produit artisanalement des salaisons. Dégustation accompagnée de fromage et de vins slovènes. Si vous ne souhaitez pas conduire, nous pouvons réserver un transport privé (avec supplément)

. Passage incontournable par Pekarna Ana pour acheter les délicieuses viennoiseries et sandwiches préparés dans la boulangerie de la Cheffe Ana Ros … à déguster sur place ou à rapporter chez vous (à régler localement) !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

bottom of page